DERBRE Louis


 Né en 1925 en Mayenne, Louis Derbré est un artiste mondialement reconnu, qui a construit dans la matière, sa vision du monde.
Son oeuvre est riche et puissante, il a érigé les témoignages de sa vie d’artiste dans le monde entier.

Il obtient en 1951 le Prix Fénéon, qui lui est remis par Louis ARAGON. En 1972, il remporte un concours international pour un monument à Tokyo, dupliqué à la Défense. Il expose ses oeuvres dans le monde entier.

Auteur en 1984 de la statue de Georges POMPIDOU et de divers monuments à Paris, c’est en 1997 qu’il réalise le “Mémorial de la Paix” implanté à Hiroshima au Japon.
Depuis 50 ans, il est présent dans les grandes collections privées. Il est promu Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 1998. Depuis 1991, il s’est installé dans sa région d’origine dans “l’Espace Culturel Louis DERBRE”. Ce site est un jardin de sculptures monumentales, on y trouve en particulier “Le Myth” création de 18 mètres de hauteur. Ce lieu est en outre doté, d’un théâtre de plein air, d’un atelier de fonderie, d’une salle d’exposition et d’un centre d’initiation aux métiers d’art.
Louis Derbré est décédé le 3 Août 2011.