Edmond ROSTAND


fontaines de France : PAdmond Rostand Naissance : le 1 Avril 1868 à Marseille – Décès : le 24 Décembre 1918 à Paris. Fils d’Eugène Rostand et d’Angélique Gayet.
Poète, auteur dramatique élu à l’Académie Française le 30 Mai 1901. Il est célèbre pour ses comédies et ses drames historiques entre autre :
Les Romanesques en 1894, La Samaritaine en 1895, Cyrano de Bergerac en 1897, l’Aiglon en 1900, Chantecler en 1910 écrit à : Arnaga. Il est venu à Cambo les Bains en 1900 pour se remettre d’une pleurésie contractée au cours des répétitions de l’Aiglon.

Conquis par le climat du pays basque et sa douceur de vivre, il décide de s’y installer avec sa famille. Il demande à l’architecte parisien TOURNAIRE Joseph Albert, d’établir les plans d’une maison dont l’extérieur serait de style basque. Il conçoit lui-même les aménagements intérieurs. Pour la décoration des différentes pièces, il s’adressera à des artistes de renom. Le parc est aménagé à l’est d’un jardin à la Française, avec un bassin et une orangerie, à l’ouest un jardin à l’Anglaise. Ainsi est née la villa d’Arnaga.