Philibert de l’ORME


Philibert de l’Orme également connu sous le nom de Delorme est né à Lyon vers 1510, cet architecte français de la Renaissance est décédé le 8 janvier 1570.
Passionné de l’architecture antique, Philibert Delorme qui de 1533 à 1536 a étudié les monuments antiques de la ville de Rome, s’efforce d’adapter ladite architecture, en France, au climat et aux moeurs de la Renaissance. Sous le règne d’Henri II il est le premier à porter le titre d’« architecte du roi ».
Il réalise pour ce dernier le Château de Saint-Maur aujourd’hui disparu. Il est comblé de faveurs et reçoit même la commande de plusieurs abbayes, parmi elles, l’Abbaye Saint-Serge d’Angers, dont il portera curieusement le titre d’abbé dans les derniers temps de sa vie.

Il publie un traité sur l’art de bâtir, et en 1561 “les Nouvelles Inventions pour bien bâtir et à petits frais”, suivi en 1567 du premier tome de son traité d’architecture.
Vers 1550, il se distingue comme inventeur de la technique de construction du toit de carène, également appelé charpente “à petit bois”, que l’on retrouve particulièrement en Lozère autour de Mende. Il est aussi le précurseur de l’assemblage de bois pour réaliser de grande pièces, poutres en lamellé. En 1890, un charpentier allemand Otto Hetzer a l’idée d’introduire de la colle à la caséine, procédé qui aboutira à la charpente Lamellé-collé.