La Fontadan
La Fontadan
Photos prises en octobre 2006

 

 

La Fontadan de Caunay

 

Une source aux vertus guérisseuses coule dans le massif forestier de Caunay qui couvre plus de 300 hectares et dont l’origine remonte au Moyen Age. Le nom de cette source fut donné par Junien (qui devint plus tard Saint-Junien) et séjourna dans les bois de Caunay et l’appela “La Fontadan” (de font, fontaine et du nom du premier homme Adam).

Au 11ème siècle, une communauté de moines grandmontains installe un prieuré à la source de La Fontadan, qui sera détruite pendant la guerre de cent ans. Après 1789, ce domaine forestier devenu bien d’Etat, fut vendu par parcelles à partir de 1791. Au début des années 1900, un membre de la famille Nafrechoux racheta à un ancien propriétaire ces 11 hectares de bois avec la source.

D’après le propriétaire actuel Monsieur Nafrechoux, cette source qui vient du Massif Central en passant par les bois de Caunay et qui se jette dans la Dive, aurait les mêmes vertus que celle de la Roche Posay (analyse réalisée par un pharmacien de Ruffec et deux professeurs de la Sorbonne). Elle est repavée en 2005 par le propriétaire actuel aidé d’un ami, avec de la pierre meulière tirée du sol de cette paroisse. La source de La Fontadan, fréquentée encore aujourd’hui par bon nombre de personnes, est toujours reconnue pour ses vertus contre les maladies de la peau.

Nous remercions Monsieur Yves Denis correspondant de la Nouvelle République du Centre Ouest pour son autorisation de transcription de l’article sur cette fontaine, publié dans La Nouvelle République du 25/10/2006.

 

Revenir à la ville