La Fontaine
La Fontaine
Photos prises en octobre 2009

 

La Fontaine de Castelfranc

 

Castelfranc est une antique bastide, bâtie sur la rive droite du Lot, elle a été aussi pendant longtemps un port, bien évidement dû à sa situation géographique. Un chemin gaulois traversait le territoire qui deviendra Castelfranc. Ce chemin faisait partie de la célèbre voie militaire, reliant Lyon à Bordeaux et qui était l’une des plus importante de la Gaule romaine.

Le clocher de l’église qui se dresse au centre du village, et la nef sont du 13ème siècle. A l’origine en 1346 c’était un édifice fortifié par Alphone, frère de Louis IX. Un dolmen dit « tres peyros » a été découvert sur la colline côté nord, ce qui laisse supposer une occupation ancienne du site.

Une petite rue conduit au bord du Lot. A l’entrée de celle-ci sur la droite est installée sur l’angle du mur une pompe métallique servant autrefois à l’approvisionnement en eau des maisons riveraines. En contrebas, sur la gauche est implantée, au bas d’un mur de soutènement une Fontaine. Elle est protégée par une curieuse construction de pierre. Quelques marches permettent d’accéder à l’arrivée d’eau. Un regard grillagé, qui peut-être, était autrefois le seul accès à la source.

 

Revenir à la ville