La Fontaine Anfos Tavan
La Fontaine Anfos Tavan
Photos prises en mai 2008

 

La Fontaine Anfos Tavan de Châteauneuf-de-Gadagne

 

Entourée d’une calade, cette fontaine est surmontée d’un buste à l’effigie d’Anfos Tavan, poète d’origine paysanne et cheminot vauclusien, amoureux de ses racines, de sa terre et de sa langue. Il est l’un des sept félibres fondateurs de l’institution de défense de la langue provençale, le Félibrige. Sur l’une des faces de la colonne est fixée une plaque mentionnant :

A Anfos Tavan
1833-1905
Amour et plour
Li Masc Vido Vidanto
L’un di set
de Font-Segugno

20 d’Abrieu 1908

Né en 1833, il fréquente l’école locale jusqu’à l’âge de 12 ans, puis comme tous les jeunes de l’époque, travaille avec son père viticulteur. La vie est dure, et l’oblige à quitter sa campagne, il entre au P.L.M. à Rognac. Il poursuit sa carrière à Marseille. A chaque fois qu’il le peut, il revient à Châteauneuf-de-Gadagne, par le train. En 1865, il s’y marie, mais le couple est durement frappé par la perte de leurs deux enfants. C’est en 1884 qu’il achète l’ancienne mairie du village et s’y remarie. De cette union il aura un fils.

Son œuvre est essentiellement provençale, parmi ses écrits, il publie “Vie vécue”, en 1900. C’est en 1934, pour célébrer le centenaire de sa naissance, qu’une plaque est apposée sur sa maison, rédigée en Félibrige, la traduction en est la suivante : “Voici la maison où un félibre, l’un des sept maîtres Alphonse Tavan, chanta, pleura, fit des livres, entre sa femme et son enfant “.

A côté de la fontaine, la chapelle St-Roch fut érigée vers 1720 par les habitants à la suite d’un vœu fait à St-Roch qui les protégea de la peste.

Nous remercions Monsieur Votteretti, Conseiller Municipal, qui nous a fait découvrir Châterauneuf-de-Gadagne lors de notre passage.

 

Revenir à la ville