La Fontaine Antique
La Fontaine Antique
Photos prises en septembre 2012

 

 

La Fontaine Antique de Neussargues-en-Pinatelle

 

La commune de Neussargues-Moissac, devenue depuis le 1 décembre 2016 Moissac-en-Pinatelle, est nichée au cœur des Monts du Cantal à une altitude de 850 mètres. A Cuzers les abris sous-roche datent du mésolithique, ils sont inclus dans les plus hautes falaises basaltiques du département. En quittant le village, un dégagement devant un champ accueille une fontaine, sur un panneau situé à proximité on peut lire : “Fontaine Antique” sous cette dénomination sont retracés des éléments historiques et le mystère de sa croix est évoqué.

“A la fin du siècle dernier P.Raymond signalait dans sa monographie sur Neussargues : « sur une fontaine sise à l’est de Neussargues (bourg) est une belle pierre de 2m30 de long sur 1m60 de largeur qui parait-il aurait autrefois surmonté un dolmen placé près du lac de Nuessargues ». Il s’agit ici de propos rapportés par tradition orale à P.Raymond , mais dont la véracité n’a pu être vérifié (en effet, les jambages du prétendu dolmen n’ont jamais été retrouvés).
A l’intérieur , un linteau porte une croix, qui, par sa forme, rappelle celle des templiers. Cette croix dont le bras horizontal marque le niveau (constant) de l’eau a-t-elle une relation avec la commanderie de Celles ou bien est-elle liée au passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostel ? Il convient de rappeler que dans le proche bourg de Neussargues, deux linteaux témoignent de ces pèlerinages. En l’état actuel des recherches, aucune réponse ne peut-être donnée à cette question. Cette fontaine (ou puits ?) retrouvée grâce à l’aide d’un agriculteur voisin a été remise en état par l’Association : « Entre Planèzes et Cézallier » avec le concours de la municipalité.”

 

 

Revenir à la ville