La Fontaine au Melon
La Fontaine au Melon
Photos prises en mai 2008

 

 

La Fontaine au Melon de Pradelles

 

Pradelles est une ancienne place forte. Chemin de Transhumance entre le Languedoc et le Massif Central, la voie Regordane, fit de la cité un carrefour où se négociait le sel, le vin …, et même des munitions durant les guerres de religion.

La Fontaine au Melon porte ce nom du fait qu’elle a une sculpture en forme de melon en son sommet. Elle est aussi nommée “Fontaine de la Conche” (conche=coquille). C’est un clin d’œil au chemin de St-Jacques de Compostelle qui passe un peu plus au nord du département. Les pèlerins de St-Jacques faisaient parfois le pèlerinage de Saint-Gilles via Pradelles avant de poursuivre vers St-Jacques de Compostelle. De plus, si l’on regarde les escaliers permettant d’accéder à la fontaine on imagine aisément une coquille St-Jacques. Cette fontaine a été pendant très longtemps le seul point d’eau intra muros du village de Pradelles. C’était donc un lieu de vie, de bavardage, d’échanges, où les villageois se retrouvaient quotidiennement.

En descendant la rue de la Fontaine, à droite, dissimulé par un grand escalier de pierre (qui menait jadis sur les remparts), se situe le portail de Verdette sur lequel une stèle représente une scène de la Verdette bravant les assaillants protestants. C’est à cette porte du 14ème siècle que se déroula le 10 mars 1588 le fait d’armes le plus connu et le plus légendaire de l’histoire de Pradelles. Au cœur des guerres de religion, une troupe de protestants tente de s’emparer de la ville qui commande le passage entre la vallée du Rhône et la ville du Puy. Jeanne de Verde dite la Verdette, sauve la ville. Elle jette, du haut des remparts, une grosse pierre sur le capitaine des assaillants qui a son casque “encloté”. La troupe le croyant mort s’enfuit. Néanmoins, Jacques de Chambord survécu et se distingua au service d’Henri IV, avant de mourir de congestion en 1600.

Nous remercions l’Office du Tourisme de Pradelles pour toutes les informations concernant cette fontaine qu’il nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville