La Fontaine d’Autoire
La Fontaine d’Autoire
Photos prises en octobre 2018

 

La Fontaine d’Autoire

 

Le petit village d’Autoire est placé au coeur d’une vallée encaissée ouverte sur la Dordogne et bordée de hautes falaises qui portent le nom du village. Celui-ci est connu pour la cascade de son cirque haute de trente mètres.

A flanc de falaise, le “Château des Anglais” était le repère des grandes compagnies pendant la guerre de cent ans. Ces hommes étaient mi-soldats, mi-brigands, tantôt à la solde du roi d’Angleterre tantôt à celle du roi de France. Pendant dix ans, il fut le quartier général de Bertrand de Salle.

En parcourant les rues, notre regard admiratif se porte sur les vieilles maisons paysannes, mais aussi de beaux manoirs, anciennes résidences de nobles et bourgeois sous l’ancien régime. Autrefois, Autoire était surnommé: “Le Petit Versailles”. Une jolie musique attire notre attention, il s’agit du clapotis d’une belle fontaine située sur la place du village. Au centre du bassin, un édicule de forme cubique supporte une colonne sur laquelle repose un vase de fonte. L’eau est distribuée par les gueules de quatre poissons de fonte situés sur chacun des angles du cube.  Cet fontaine a été réalisée en 1860 financée par une souscription volontaire.

Revenir à la ville