La Fontaine Avenue de Chalon
La Fontaine Avenue de Chalon
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine Avenue de Chalon de Givry

 

Durant le Bas Moyen Age, la ville forme une châtellenie rattachée à Chalon et dépendant des Ducs Capétiens puis des Ducs Valois de Bourgogne. C’est au XIIIe siècle, que les habitants obtiennent le droit de fortifier la ville. Au cours de la Guerre de 100 ans, malgré ses remparts la ville fut plusieurs fois saccagée par des bandes de pillards. La moitié de la population fut décimée en 1348, par une épidémie de Peste noire. Les duchés de BOURGOGNE et GIVRY furent annexés par le royaume de France à la mort de Charles le téméraire en 1477. Lors de ce même XVe siècle, la cité obtient du seigneur le droit de se gérer en toute indépendance.

Face à l’église construite de 1771 à 1792, œuvre d’Emiland Gauthey, est implantée de l’autre côté de l’avenue, le long du mur du collège Notre-Dame de Varanges coule une fontaine. Nous ne disposons pas d’information quand à la date de sa réalisation. L’édifice est imposant, le fronton est surmonté d’une pierre carrée portant gravée la mention suivante : “Révérans Pères Dominicains Marie. THOMAS ET NOËL”. La niche est en forme de coquille, une tête de lion déverse l’eau dans une demie vasque cannelée sur pied. Le trop plein de celle-ci est évacué par une seconde tête de fauve, vers le bassin rectangulaire situé à l’avant.

A la suite de la Mission de prêche de deux dominicains de Lyon, les Paroissiens de Givry décidèrent d’ériger une statue en l’honneur de la Vierge Marie, dont le dogme de l’Immaculée Conception avait été promulgué le 8 décembre 1854. Une souscription fut lancée, et après douze années le projet fut réalisé. Acheminée par le train à partir de Lyon jusqu’à Chalon, la statue fut hissée à l’aide d’un char attelé de huit bœufs sur la colline de Varanges au-dessus de la ville de Givry, face au soleil levant. Elle a été bénie le dimanche 10 juin 1866, par l’évêque d’Autun, Monseigneur de Marguerye. Depuis cette date Notre-Dame de Varanges est la protectrice de cette cité. En 2006 la statue a fait l’objet, à l’occasion du 140ème anniversaire de son installation, d’une restauration. Une cérémonie importante s’est déroulée le 15 Août de cette même année.

 

Revenir à la ville