La Fontaine Claustrale
La Fontaine Claustrale
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine Claustrale de Conques-en-Rouergue

 

Suite à l’association de Conques avec trois autres communes une nouvelle entité a vu le jour :  Conques-en-Rouergue.

Le cloître roman de l’Abbatiale de Sainte-Foy, l’un des plus beaux sans doute de la France méridionale, fut élevé par Bégon III en contrebas du transept sud. Il était resté en place jusque vers 1830, lorsque l’architecte départemental décida de le faire raser, sans doute pour éviter une restauration trop onéreuse. Ses matériaux servirent de carrière aux habitants du village.

Quelques années plus-tard, Prosper Mérimée permit de sauver à l’est deux petites arcades ouvrant sur l’ancienne salle capitulaire, et, à l’opposé, les six baies géminées sous arcs de décharge – selon une disposition analogue à celle des tribunes de l’église – qui mettaient en communication la galerie occidentale du cloître et le réfectoire des moines. Les récents travaux réalisés par les Monuments Historiques sous la direction de M.Fonquernie, architecte en chef, ont abouti à la restitution de l’aire du Cloître jusque là banal jardin de presbytère.

La réalisation majeure a été le remontage et la restauration du grand bassin claustral de 2,72 m de diamètre, à partir d’éléments démontés au moment du démantèlement du cloître. Par l’originalité de son matériau, la serpentine de coloration vert foncé en provenance du Puech de Voll près de Firmi, comme par la beauté de son ordonnance et de son décor sculpté, ce bassin malheureusement privé de sa vasque centrale, représente un monument sans équivalent dans tout l’art monastique. Les personnages de la margelle sont tous différents et pleins de vie, atlante, diable…. Au centre une pile sur laquelle repose une sphère munie de trous qui pourrait permettre l’évacuation de l’eau, si la fontaine était activée, et dont le dessus est sculpté d’une coquille Saint-Jacques, rappelant que la cité de Conques était une étape incontournable pour les pèlerins venant du Puy et se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle.

Certains éléments sont extraits du live : “Conques “un religieux raconte son village ” écrit par le Frère Jean-Régis Hamel.

 

Revenir à la ville