La Fontaine de Bacchus
La Fontaine de Bacchus
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine de Bacchus de Zellenberg

 

Le village est juché sur une colline en plein vignoble, ce qui lui donne une forme originale et pittoresque. Les maisons serrées les unes contre les autres nous font découvrir l’architecture typique des habitations de vignerons.

La fontaine est située à l’entrée de la rue de la “Fontaine”, son nom a pour origine le petit Bacchus sculpté qui surmonte sa colonne. C’est en 1848 que fut créée la première fontaine alimentée par les sources situées sur le “Hart”. Elle comportait un pilier de grès rose et une auge. Ce pilier a été réemployé plus tard pour la fontaine située sur le “Schirhoft” (actuelle place du 19 décembre 1944). La conduite était alors en bois de sapin et il fallait très souvent la réparer. C’était l’unique fontaine du village..

En 1876, fut érigée la fontaine actuelle en grès rose taillé par le sculpteur Joseph HEMMERLE de Oberthergheim. A la même époque on renouvela également la conduite par utilisation de tuyaux de terre cuite. Ce n’est qu’en 1899 que l’on réalisa en partie la conduite en fonte. Le bassin d’une profondeur de 125 cms a une capacité de 15m3. Un règlement très sévère fut édicté dès 1862 pour éviter la pollution de l’eau qui servait aux ménages mais non aux lessives et à l’abreuvement du bétail.

Nous remercions Monsieur Georges Ponchon, pour ses recherches sur cette fontaine et les informations qu’il nous a aimablement transmises.

Revenir à la ville