La Fontaine de Barenton
La Fontaine de Barenton
Photos prises en mai 2011

 

La Fontaine de Barenton de Paimpont

 

A partir du village de Folles Pensées, il faut s’enfoncer au cœur de la forêt, après avoir emprunté des chemins tout sauf rectiligne à travers les pins, les landes, les ajoncs et les taillis, pour enfin découvrir la mythique fontaine de Barenton, plantée tout simplement au milieu d’une clairière. Ce haut lieu de la forêt de Brocéliandre est le berceau de nombreuses légendes. C’est là que se rencontrèrent pour la première fois l’Enchanteur Merlin et la Fée Viviane.

Selon l’une de ces légendes le diable dans sa malignité fit féconder par un de ses esprits malfaisants, une jeune femme vierge qui enfanta Merlin. Baptisé aussitôt il garda les pouvoirs magiques de son père, mais le diable perdit toute ascendance sur lui. Il défendait les bons contre les méchants et avait le don de se transformer et de disparaître. Merlin traversant la mystérieuse forêt de Brocéliande, royaume des fées, rencontra près de la fontaine Barenton une jeune fille âgée de 15 ans environ et qui s’appelait Viviane. Il en tomba éperdument amoureux et pour lui plaire, il va lui apprendre sa magie, il lui confia le secret pour se lier un homme à jamais. Lorsqu’il livra son secret, Merlin perdit tout pouvoir et resta à la merci de la fée Viviane. Celle-ci qui voulait un amour exclusif de Merlin, l’envoûta dans un premier temps à la Fontaine de Jouvence, le rajeunissant, elle l’emprisonna ensuite pour l’éternité dans une tour de verre. On dit qu’aujourd’hui encore Merlin l’enchanteur est enfermé dans la forêt de Brocéliande.

Une autre légende est associée à Merlin, celle de la magie utilisée par l’enchanteur pour la naissance d’Arthur, futur roi de Grande et Petite Bretagne.

 

Revenir à la ville