La Fontaine de Dunet
La Fontaine de Dunet
Photos prises en mai 2009

 

La Fontaine de Dunet de Dun-le-Palestel

 

L’origine de DUN LE PALESTEL remonterait à l’époque gauloise. Dun (mot d’origine celtique) signifiait « hauteur » et, par extension, lieu fortifié. Au VIème siècle les Wisigoths détruisent Idunum, place forte gauloise et font 3 000 prisonniers. Ce n’est qu’au XII siècle, après le mariage de la fille de Géraud de DUN (dernier seigneur de ce nom) avec Roger Palestel de Châteauclos que fut ajouté le nom de Palestel. Le nom de Palestel, dégénéra en « Palleteau » au cours des âges. Sur l’initiative d’Emile Genevoix, un arrêté en date du 30 décembre 1952, permit à la ville de reprendre son nom de Dun-le-Palestel.

La Fontaine est incluse dans  une construction en pierre, de forme carrée, à toiture pyramidale, terminée par une sphère. Un lavoir a été adjoint à cette fontaine. Jusque dans les année 1950, avant l’apparition des machines à laver, la fontaine et le lavoir de Dunet  était le lieu de rassemblement des ménagères qui venaient y faire leur lessive. C’était un endroit convivial où l’on échangeait les dernières nouvelles du village.  L’eau de cette fontaine est toujours très fraîche, elle se déverse dans un petit bassin avant d’emprunter la rigole qui l’amène au lavoir. Même par forte sécheresse cette source ne s’est jamais tarie.

En 2005, l’ensemble a fait l’objet d’une restauration dans le cadre d’une campagne de mécénat populaire. La charpente d’origine a été recouverte d’ardoises, trois puits de lumière ont fait leur apparition, comme par le passé, les pierres ont été rejointées, la fontaine a bénéficier d’une mise en valeur. Cette réfection a été réalisée par la commune de Dun-le-Palestel, avec le concours du Conseil Général de la Creuse, de la caisse locale du Crédit Agricole, de la fondation SUZA, de Serge Petit, de la Fondation du Patrimoine et des généreux donateurs dans la cadre de cette campagne du Mécénat populaire (entreprises, associations locales et particuliers). L’inauguration de ce site eut lieu le 18 Juillet 2006.

Revenir à la ville