La Fontaine de Goah-Glass
La Fontaine de Goah-Glass
Photos prises en mars 2012

 

 

La Fontaine de Goah-Glass de Locqueltas

 

Entre 1874 et 1876, afin de créer le camp militaire de Meucon, la commune est amputée d’une partie de son territoire. Pendant la guerre 1914-1918, en raison de sa proximité avec le camp, Locqueltas est choisie pour l’implantation d’installations (hôpital, centre d’instruction) de l’armée américaine. Son voisinage avec le camp de Meucon a permis à la commune de bénéficier dès 1932 de l’électricité.

A 200 mètres en contrebas de l’église se dresse la fontaine de Goah-Glass, elle date du XVIIIème siècle et cohabite avec un lotissement récent. La source est couverte d’un édicule ouvert sur trois faces couvert d’un toit à bâtière dont le pignon est sommé d’une croix de pierre. Une niche permet d’accueillir une statuette de Saint-Gildas. Le bassin, afin d’éviter les accidents est protégé par une grille. L’ensemble a été restauré à la fin du XXème siècle.

Autrefois les fidèles s’y rendaient en cortège, après plusieurs années d’interruption, la cérémonie a été rétablie le 1er dimanche de juillet. La statue de Saint-Gildas que l’on installe dans la niche pour l’occasion est portée en procession de la fontaine vers l’église où une messe est célébrée en l’honneur du Saint-Patron.

 

Revenir à la ville