La Fontaine de la Chapelle de Locmaria
La Fontaine de la Chapelle de Locmaria
Photos prises en mars 2011

 

La Fontaine de la Chapelle de Locmaria de Guidel

 

Locmaria est un hameau de la commune de Guidel. Une chapelle y a été édifiée en plusieurs étapes, la nef date du XVIIème siècle, la façade ouest et le clocher sont de 1858, l’édifice est aujourd’hui entretenu par une association.

La fontaine de dévotion attachée à la chapelle est implantée à l’entrée du village, on lui donne également le nom de fontaine Notre-Dame-de-Beaupros. Cet édifice présente un très grand pignon dont les versants reposent sur les murets de l’enclos. Le linteau surmontant la niche indique l’année de 1811, vraisemblablement celle de l’édification de l’ensemble. Le petit bassin de la source se situe à l’avant du mur-pignon, une rigole mène l’eau dans un second bassin rectangulaire. Le sol à l’intérieur de l’enceinte a été cimenté afin de faciliter l’accès à la source.

Un pardon se déroule tous les ans le dernier dimanche d’Août. Après la bénédiction de l’eau, le cortège traverse le village, Croix en tête suivie des bannières et de la Vierge, pour se rendre à la chapelle et assister à la messe solennelle. Le 30ème anniversaire de l’Association qui veille à la sauvegarde de la chapelle et de sa fontaine a été fêté le dernier dimanche d’Août 2010.

Revenir à la ville