La Fontaine de la Chapelle Notre-Dame
La Fontaine de la Chapelle Notre-Dame
Photos prises en mars 2011

 

 

La Fontaine de la Chapelle Notre-Dame de Gestel

 

Au Moyen Âge, un petit monastère situé à Moustoiric est occupé par les moines de l’abbaye de Saint-Maurice-de-Carnoët. Il faut attendre le 26 janvier 1820 pour que la commune accède au rang de paroisse. À partir du XVIIe siècle, le pèlerinage à Notre-Dame-du-Kergornet, comme plus tard celui de Sainte-Flamine, participe à la renommée de Gestel.  

Au village de Kergornet une chapelle a été édifiée par les seigneurs du Vergier et de Bizien, au 15ème siècle, elle a été agrandie en 1649, le clocher de style Renaissance date de 1786. Détruite en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite en 1952 avec les éléments réutilisables de l’ancienne chapelle. Elle est également appelée chapelle Sainte-Anne. Elle abrite deux statues en bois polychrome, celle de la Vierge à l’Enfant allaitante assise sur un siège de style néo-gothique (XVIIe siècle) et celle de Sainte-Anne (XVIIe siècle).

A l’écart de cette chapelle se situe la fontaine mur à pignon, comportant une niche abritant une statue contemporaine de Sainte-Anne accompagnée de Marie. La Vierge de Kergornet est vénérée par les nourrices ainsi que par celles qui se destinent à le devenir. Le 1er mai de chaque année a lieu le Pardon où toutes les nourrices se rendent en pèlerinage à la fontaine.

Le rite consiste à boire de l’eau puis à se faire couler de cette eau consacrée dans leurs manches et de se frotter énergiquement la poitrine avec des pierres pour savoir si elles auront beaucoup de lait. Autrefois, les nourrices s’aspergeaient la poitrine avec cette eau miraculeuse, à la vue de tout le monde, ce qui fut jugé inconvenant, le clergé demanda aux femmes de faire couler l’eau sur leurs poitrines par les manches de leurs vêtements. Après les vêpres une procession part de l’église du village et vient à la fontaine avec la statue de la Vierge.

La fontaine accorde ses faveurs à celui qui y vient le coeur pur et punit les personnes mal intentionnées. A Gestel, une mise en garde s’adressait aux hommes, il pousserait des seins à tout homme qui pour se moquer de la coutume boirait l’eau de la fontaine. La légende raconte qu’un homme qui escortait sa femme à la fontaine se moqua de ses croyances et revint avec les seins gonflés de lait.

 

Revenir à la ville