La Fontaine de la Déesse Grecque
La Fontaine de la Déesse Grecque
Photos prises en mai 2012

 

La Fontaine de la Déesse Grecque de Sauvigny

 

Sauvigny viendrait d’un nom latin Salvinius. Le village important fut au XVIIème siècle ravagé par les suédois. Au XIXème siècle la passion pour l’art antique a inspiré les architectes de la Meuse pour la création des Lavoirs. La Fontaine de Sauvigny et son lavoir ont été édifiés en 1839 sur les plans de l’architecte de Void-Vacon : P. Thiebaut. L’entrepreneur Maurice Roussel a réalisé le bâtiment en pierre calcaire, la partie sculptée est l’œuvre d’Arsène Monasse. Avec l’adduction d’eau dans les maisons, l’ensemble a perdu son utilité et s’est dégradé au fil du temps. Début du XXIème siècle, la municipalité décida de procéder à sa restauration et sollicita le concourt de la Fondation de France.

Les travaux ont débuté le vendredi 17 avril 2009, par la descente de son socle de la statue, celle-ci a été emmenée chez des spécialistes pour être entièrement restaurée. Les fondations à l’arrière du lavoir étant toutes affaissées, il a fallu procéder au démontage total de la structure. La toiture elle aussi endommagée a nécessité un désassemblage complet, quant à la façade, les pierres abîmées ont du être remplacées. En Août, les nouveaux bacs de la fontaine sont installés, le pavage est commencé et le Vendredi 13 Novembre, la statue du lavoir retrouve sa place après une sérieuse restauration. L’arche de la façade du bâtiment, au dessus de la fontaine, sert d’écrin au buste d’une majestueuse déesse grecque vêtue d’une tunique drapée. L’eau jaillit de chacune des jarres qu’elle tient à la main. Un vase Médicis surmonte la pointe du Gable qui entoure la statue. Le fronton est orné d’un côté par une nymphe, de l’autre par un Dieu barbu, il sont adossés à une urne déversant de l’eau.

A l’intérieur du lavoir auquel on accède par deux portes, un grand bassin à l’extrémité arrondie et au chevet à trois pans coupés occupe le centre de l’édifice.

 

Les murs accueillent des bancs de pierre et plusieurs fenêtres assurent la luminosité des lieux. La mise en eau a eu lieu le 25 novembre 2009 après sept mois de travaux, pour une superbe restauration.

 

Revenir à la ville