La Fontaine de la Fréjaire
La Fontaine de la Fréjaire
Photos prises en septembre 2018

 

 

 

La Fontaine de la Fréjaire de Réalmont

 

La bastide royale de Réalmont a été fondée en 1272 par Guillaume de Cohardon. Le territoire sur lequel fut construite la cité appartenait à un riche seigneur de l’Albigeois, Bernard de Boussezon qui en fut dépossédé par un jugement de l’Inquisition pour cause d’hérésie. L’autorité des seigneurs était fort grande dans la région et le roi de France Philippe le Hardi avait besoin d’accroître son prestige. Il fit donc défricher les forêts qui couvraient le site afin d’y fonder une nouvelle bastide pour y regrouper les défenseurs de la foi catholique et du pouvoir royal. Elle prit le patronyme de Réalmont (mont Royal). Lors de la troisième rébellion huguenote en 1628, elle fut ravagée par le Prince de Condé.

La Fontaine de la Fréjaire appelée aussi Fontaine des Cordeliers fut construite au XVIIème siècle sur la Place de la Fréjaire par Guyon Guérin de Bouscal. Ce dramaturge réalmontais né protestant vers 1613 s’est converti au catholicisme, il est l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtres et d’une trilogie adaptée du roman de Cervantès, dont le « Gouvernement de Sancho Pança » qui fut joué par la troupe de Molière entre 1659 et 1665. Guérin de Bouscal résida à Paris de 1634 à 1645 puis revint dans le Languedoc et fut nommé en 1651 premier consul de Réalmont. Il inspira également Molière pour son Don Juan. Le 31 décembre 1675 il décède à Réalmont.

La fontaine coule en contrebas de la place, un escalier de 18 marches qui fut restauré en 1991, donne accès à une esplanade pavée, au fond de celle-ci le mur est percé de trois arches en plein cintre. Celle du centre est murée et munie d’une porte de métal. A l’avant un bassin rectangulaire est accolé, il présente deux angles arrondis et recueille l’eau distribuée par trois griffons à tête de lion. Le fronton, surmonté d’une croix de fer, est orné d’un cadre dont l’intérieur est sculpté de divers éléments dont un coeur entouré d’une guirlande. Au dessus, un grand écusson dont le motif central est inintelligible dans la partie supérieurs sont disposés trois blasons dont l’un est celui de l’armorial de la ville de Réalmont (un arbre surmonté de trois fleurs de lys), l’écu du centre porte la date de 1662 (année d’édification de la fontaine), quand au troisième il n’est plus identifiable.

 

Revenir à la ville