La Fontaine de la Gronde
La Fontaine de la Gronde
Photos prises en mai 2010

 

La Fontaine de la Gronde de Magny-en-Bessin

 

L’occupation de Magny-en-Bessin remonte à l’époque romaine, des vestiges de cette période ayant été découverts au sud du bourg au 19e siècle. Un château a été implanté dans le courant du Moyen-Âge . En 1191 il est fait mention d’un Renaud de Magny. En 1693 fut édifié le majestueux château de Magny-en-Bessin par N.J.Foucault, intendant de la Princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV. Le comte de Bonvouloir héritier du château, le vendit en 1946 à un antiquaire qui le dépouilla de tout son décor intérieur. Ce dernier le revendit à un industriel belge qui y installa une filature, ce qui acheva sa déchéance.

Sur la source du fleuve côtier “la Gronde”, qui se jette dans la Manche au niveau d’Asnelles, a été construite en 1694 cette fontaine, dite “de Saint Lô”, afin de faciliter le puisage de l’eau. Elle fait partie des aménagements mis en place par le nouveau marquis de Magny, Nicolas Joseph Foucault qui réorganise toute la commune. La construction est imposante, une porte fermée par un cadenas permet l’accès à la source. Une pompe a été installée à l’extérieur pour permettre aux habitants de se ravitailler en eau. Quelques mètre plus bas, le lavoir datant de 1809 et alimenté par cette même source, était autrefois le lieu de convivialité privilégié des femmes. Il a été restauré au XXème siècle. Ces points d’accès à l’eau sont des éléments déterminants dans le développement des bourgs, et les habitants de Magny ont ainsi pu profiter d’une eau exempte de toute pollution humaine.

A l’arrière de la fontaine on aperçoit le clocher de l’église édifice élevé dans la 1ère moitié du 13ème siècle. C’est en 1628, que fut réalisé la construction du toit en bâtière du clocher. Après la Révolution, l’église réouverte au culte en 1803 est rattachée à la paroisse de Sommervieu. En 1841, elle est établie en chapelle vicariale débutent alors de nouveaux travaux de restauration sous l’impulsion du comte Achard de Bonvouloir. En 1859, l’administration des cultes concède la chapelle nord à Charles Achard de Bonvouloir qui s’engage à y faire pour 1200 francs de travaux, effectués probablement peu après. En 1860, le pavage de l’église en pierre dure d’Orival est réalisé sous la direction de l’architecte voyer Magrier.

Nous remercions Monsieur le Maire de Magny-en-Bessin pour les informations concernant cette fontaine qu’il a eu l’amabilité de nous transmettre.

 

Revenir à la ville