La Fontaine de la Place
La Fontaine de la Place
Photos prises en octobre 2008

 

 

La Fontaine de la Place de Liginiac

 

Au Moyen-Âge, ce pays de lisière avait développé ses facultés de résistance, dont il ne reste aujourd’hui que les emplacements des tours défensives du château de Vantadour. Le château de Marèges dont la structure a été modifiée, est issu d’un autre lieu de défense, d’où l’on surveillait l’approche de l’Auvergne et la descente de la Dordogne.

De Liginiac on aperçoit en tournant son regard vers le soleil levant, les volcans d’Auvergne, tandis que côté soleil couchant, ce sont les monts du Limousin. La ville est située aux confins du Limousin au fin fond de la Corrèze. La commune possédait une gare sur l’ancienne ligne du Transcorrézien allant de Tulle à Ussel. Cette ligne qui passait par Marcillac-le-Croisille, Lapleau, le Viaduc des Rochers Noirs, Soursac, Neuvic etc… appartenait aux tramways de la Corrèze.

Sur une grande esplanade pavée, une fontaine moderne a été installée. D’un large bassin rond s’élève une curieuse pile centrale en granit. Des quatre becs verseurs représentant des têtes de poissons sculptées, coule une eau abondante et claire. L’histoire de cette fontaine nous est inconnue pour le moment, mais des recherches sont en cours.

 

Revenir à la ville