La Fontaine de la Placette
La Fontaine de la Placette
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine de la Placette de Villefranche-d’Allier

 

C’est Archambauld VI de Bourbon et son épouse Agnès qui établirent en 1138 la charte de franchise autorisant la création, aux portes du chapitre de Montcenoux, d’une ville franche protégée par le seigneur de Bourbon et où les chanoines renonçaient à exercer leurs droits seigneuriaux. Villefranche tire donc son nom d’une ville franche, c’est-à-dire affranchie par les ducs de Bourbon, qui laissent ses habitants s’administrer eux-mêmes. Cela attire des commerçants et des habitants puisque la ville est de ce fait mieux gérée, mieux protégée… Elle se développe donc beaucoup à cette époque.

Au centre de la placette une fontaine contemporaine, composée d’un bassin rond et d’un jet d’eau, à l’arrière plan desquels on peut admirer les fresques murales en trompe-l’œil, réalisées par l’artiste Slobo. Il a travaillé sur d’anciennes photos et a fait renaître les immeubles qui autrefois se trouvaient à cet endroit. Cet artiste a redonné vie à de nombreux murs aveugles et gris de la région de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme. La peinture murale dite en “trompe-l’œil” a pour caractéristique d’être conçue et parfaitement intégrée à son environnement.

Jevtic Slobodan dit SLOBO est né en 1934 à Valjevo (ex Yougoslavie). Il fait des études d’architecture à la faculté de Belgrade, est diplômé de scénographie chez le professeur M. Serban à l’Académie des Arts Appliqués de Belgrade.

L’artiste a travaillé pendant plusieurs années à la création de décors de cinéma aux États-Unis dans les années 60. A cette époque, les décors étaient peints et réalisés par des artistes, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’ils sont exécutés à l’aide d’ordinateurs. Pour créer ses trompe-l’œil, il se déplace au niveau du mur, établit des clichés de celui-ci ainsi que des maisons environnantes, il passe ensuite au dessin, à l’esquisse en couleurs qu’il présente au commanditaire. Après approbation de celui-ci, il réalise le projet avec sa fille et deux ou trois artistes. Il vit et crée en France depuis 1965 et s’est installé en Auvergne en 1969. La première de ses réalisations murales date de 1987 et se situe à Aubière près de Clermont-Ferrand.

J.Slobo possède une œuvre artistique impressionnante en terme de peinture à l’huile de la miniature au grand format. Il a crée la Triennale Mondiale d’Estampes petits formats. Robert-L Liris écrivait : “Les espaces cosmiques l’ont inspiré et ce besoin infini d’espace l’a conduit à peindre le ciel sur les murs. Le monde de Slobo est en attente, sans implication de vouloir se situer; choisir son réel c’est choisir une mort. Il refuse cet empire. Dans l’univers quelque chose sait se taire et ce silence vrai remplit la vie de Slobo.”

 

Revenir à la ville