La Fontaine de la Purification
La Fontaine de la Purification
Photos prises en juin 2013

 

 

La Fontaine de la Purification de Saint-Auvent

 

Installée sur un promontoire le bourg de Saint-Auvent domine les vallées de la Gorre et du Gorret. Le plateau fut occupé par un oppidum gallo-romain autour duquel s’est établie une ville. L’évêque Audientus (Auvent en français) de retour de Compostelle s’est établi sur les ruines de cette ancienne cité qui s’appelait “Romevieille”. Canonisé après son décès, les pèlerins affluent autour de son tombeau, le bourg se reconstruit et prend le nom du saint ermite. Chaque année au moins 30 000 personnes viennent se recueillir au sanctuaire marial de Saint-Auvent.

Ce sanctuaire a été réalisé après la Seconde Guerre Mondiale à la suite d’un vœu : “Le 8 septembre 1939 à la déclaration de la guerre, l’abbé Paul Elias fait un vœu. Si les enfants de Saint-Auvent reviennent sains et saufs du conflit, il fera construire un sanctuaire marial dans sa paroisse. Le vœu ayant été exaucé, dans une ancienne carrière, il fait réaliser une réplique de la grotte des apparitions de Lourdes, le 14 septembre 1947 avait lieu l’inauguration de cette grotte où les pèlerins ne cessent de venir.”.

 

Avant de pénétrer dans le sanctuaire, sur la gauche coule la “Fontaine de la Purification”. Une pile carrée surmontée d’une croix de pierre est adossée au talus et étayée de chaque côté par deux contreforts. Un dégorgeoir laisse échapper une eau limpide dans le bassin monolithe posé sur un sol pavé. Un petit panneau nous rappelle la phrase prononcée par la Vierge lors de sa 9ème apparition à Bernadette le 25 février 1853 ” Allez boire à la fontaine et vous laver” d’où le nom donné à cette source.

Merci à Nicole et Jean, à qui nous devons la découverte de ce site.

 

Revenir à la ville