La Fontaine de la Vierge
La Fontaine de la Vierge
Photos prises en Juin 2007

 

La Fontaine de la Vierge de Kergrist-Moëlou

 

Moëlou vient de “moel” dont l’origine n’est pas bien définie pour certains historiens, il trouverait sa racine dans le terme breton tiré du gaulois « moel » utilisé pour désigner une butte dénudée. Toutefois d’autres historiens émettent d’autres hypothèses. Ce n’est qu’au XVIIème siècle qu’apparaît le toponyme de Kergrist-Moëlou , Kergrist «  ou village du Christ est un patronyme répandu en Bretagne. Il serait lié à l’installation au XIIème siècle de moines Templiers ou Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

L’Eglise de Kergrist-Moëlou remonte aux premières années du 16ème siècle, elle est sous la protection de Notre-Dame. C’est l’un des plus riches joyaux architectoniques de la Cornouaille. Il représente l’un des derniers vestiges d’une époque florissante et témoigne de la prospérité de la Bretagne à la veille du Traité d’Union (1532).

La fontaine de dévotion située dans la montée vers les Quatre-Vents date de 1787, elle est dédiée à la Vierge Marie, et date du 17ème siècle. Une statuette d’une Vierge à l’enfant en bois polychrome ornait autrefois la niche. En 2014, elle a été remplacée par une représentation de la Vierge en pierre du Loc’h provenant de Peumerit-Quintin. Cette sculpture est l’oeuvre de Monsieur Adolphe Godest de Rostronen spécialiste de la réparation et de la rénovation des statues et des calvaires. L’eau de cette fontaine s’échappe vers le lavoir situé à proximité. Ni l’histoire, ni les vertus de l’eau de cette fontaine ne sont parvenues jusqu’aux habitants de la commune,  toutefois on remarquera le soin apporté à la conservation de ce patrimoine.

Revenir à la ville