La Fontaine de l’Abbaye Notre-Dame de Bonnaigue
La Fontaine de l’Abbaye Notre-Dame de Bonnaigue
Photos prises en octobre 2008

 

 

La Fontaine de l’Abbaye  Notre-Dame de Bonnaigue de Saint-Fréjoux

 

Saint-Fréjoux aurait été occupée à l’époque gallo-romaine. Au 14ème siècle, on trouve mention de la seigneurie de Bazaneix. L’abbaye Notre-Dame de Bonnaigue a été créée par Saint-Etienne d’Obazine ou Aubazine) en 1143. Les bâtiments vendus comme bien national à la Révolution furent dévastés, puis revendus à différents industriels, aujourd’hui les lieux ont été transformés en exploitation agricole.

De cette Abbaye Notre-Dame,  il reste l’église remaniée au XVIIème et XVIIIème siècle et utilisée comme étable et remise, une partie du monastère et la très belle fontaine du cloître dont le bassin richement sculpté repose sur quatre pieds.

Saint-Etienne d’Aubazine (Obazine) fut le premier abbé de ce village du Limousin. En quête de Dieu, il hésita entre la vie d’ermite, de chanoine, de moine. Il proposa à ses dissipes de vivre l’idéal du désert. Il établit, par la suite, ses communautés sous la dépendance de Citeaux qui, à la même époque observait ce genre de pratique et se rattacha à l’Ordre cistercien avec les trois monastères qu’il avait fondés.

 

Revenir à la ville