La Fontaine de Langonbrac’h
La Fontaine de Langonbrac’h
Photos prises en septembre 2009

 

 

La Fontaine de Longonbrac’h de Landaul

 

Langonbrac’h est un village de la commune de Landaul, localisé au fond du ria d’Etel. Le nom du lieu semblerait provenir d’une stèle découverte à proximité (aujourd’hui installée au milieu de la place carrefour du bourg) et portant l’inscription “Combracus” vraisemblablement lié au toponyme : « Lan Combrac » devenant Langonbrac’h, le préfixe « Lan » désignant une implantation religieuse.

La chapelle Saint-Maurille ou Saint-Mamert (1659), est située au village de Langombrach (ou Langoubrach). La fontaine est implantée sur le bord de la route menant au hameau de Kerivarho dans un espace entouré d’arbres. Un enclos de pierre, en contrebas duquel est localisée la fontaine avec pignon à deux pentes et voûte profonde. On rencontre cette forme d’édicule le plus souvent dans le Vannetais. Le source est protégée par deux grilles, la verticale que l’on ne peut pas ouvrir, mais la petite, placée horizontalement à l’avant, est mobile et permet de puiser l’eau.

Il est envisageable qu’il s’agisse d’une fontaine de Dévotion, mais nous ignorons si elle est liée à la chapelle sous le vocable de Saint-Maurille érigée dans le bourg. Les eaux ont-elles des propriétés particulières? C’est une possibilité, le site étant très bien entretenu.

 

Revenir à la ville