La Fontaine de l’Hôtel de Ville
La Fontaine de l’Hôtel de Ville
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine de l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie-aux-Mines

 

Au Moyen-Age, la frontière entre le duché de Lorraine et le Saint Empire germanique traverse le territoire de Sainte-Marie-aux-Mines et le divise en deux moitiés distinctes : Sainte-Marie de Lorraine et Sainte-Marie d’Alsace. En 1790, la suppression de la frontière provoque la fusion en une seule et même commune : Sainte-Marie-aux-Mines. La Frontière est rétablie sur la ligne du Massif Vosgien entre 1870 et 1919.

Durant la 1ère Guerre Mondiale, Sainte-Marie-aux-Mines devient ville de front et est occupée par les armées allemandes. A l’issue de la 2ème Guerre Mondiale, la frontière franco-allemande est rétablie sur le Rhin, et marque la réintégration définitive de Sainte-Marie-aux-Mines dans le territoire français.

La fontaine de l’Hôtel de Ville a été construite en 1899-1900, lors des travaux de réaménagement du parvis de la mairie et de l’église de la Madeleine. A l’origine, ce parvis ne comportait aucune fontaine. L’eau sort d’une tête de lion et s’écoule dans un bassin. Cette architecture est typique de la période de l’Annexion allemande (1871-1918).

Nous remercions Monsieur l’archiviste intercommunal du Val d’Argent, pour toutes les informations sur la fontaine, et le document d’archive qu’il nous a aimablement fournis.

 

Revenir à la ville