Les Fontaines de Lomarec
Les Fontaines de Lomarec
Photos prises en mars 2012

 

Les Fontaines de Lomarec de Crac’h

 

Crac’h occupe une position dominante au centre de la presqu’île formée par la rivière du même nom et celle d’Auray. Les Romains y établirent une ville assez importante, pour la ravitailler ils ont construit des voies. Le village de Lomarec est implanté au nord du bourg en contrebas d’une haute colline boisée. Dans ce village il existe une chapelle sous le vocable de Saint-André, on y honore l’apôtre à qui l’on attribue le pouvoir de guérir la coqueluche. A l’intérieur de l’édifice un sarcophage en granit, de type « mérovingien », porte une inscription en partie mystérieuse : IRHAEMA X INRI, dont l’interprétation n’a pas encore été réalisée.

 

La construction de cette chapelle aurait pour origine la légende suivante : Un jour Saint André remonte la rivière de Crac’h. Scandalisé par les propos de certains paysans, il décide de laisser au hasard le choix de l’emplacement de sa chapelle. Il lance alors son manteau en l’air et déclare : « Là où il tombera, je bâtirai ma chapelle. » Le vêtement atterrit à Lomarec. Ainsi naît la chapelle. Autre version de cette légende : Saint-André ayant trouvé une source, a voulu construire une chapelle : refus des habitants de Carnac sur l’autre rive, qui voulaient la chapelle chez eux. Saint-André lança en l’air son marteau, disant qu’il construirait la chapelle à l’endroit où il tomberait. Et le marteau tomba à …Lomarec.

A partir de la chapelle un chemin mène à deux fontaines. Leur édification est contemporaine de celle de la chapelle dont l’une était partie prenante de celle-ci et l’autre appartenait au village. La première possède deux pierres en avancé, la couverture est constituée de trois pierres irrégulières, la seconde est recouverte d’une belle pierre sur un soubassement important adossé au talus, l’eau de la source s’écoule dans un bassin sur lequel par sécurité des planches ont été posées. Autrefois toutes deux possédaient des lavoirs attenants. L’un d’eux était pavé et servait à rouir le chanvre. Lors de la destruction de ces lavoirs, dans les déblais, un visage de pierre a été retrouvé, il orne aujourd’hui la fontaine de droite. Le traditionnel pardon de Lomarec s’est déroulé le 15 mai 2011. Le matin, après la messe, autour de la chapelle Saint-André la procession s’est rendue jusqu’à la fontaine attachée à la chapelle. Après le repas, le feu de joie traditionnel n’a pas été allumé en raison du vent violent qui soufflait ce jour là.

 

Revenir à la ville