La Fontaine de Quartier
La Fontaine de Quartier
Photos prises en mars 2007

 

La Fontaine de Quartier de Verdelais

 

Au début du XIème siècle des moines bâtisseurs édifient l’église d’Aubiac, en 1160 il existait une paroisse d’Aubiac, alors que Verdelais n’était connu que grâce à son sanctuaire très fréquenté par les pèlerins. Lors de la Révolution la paroisse Saint-Maurice d’Aubiac et son annexe Notre-Dame de Verdelais forment la commune d’Aubiac-et-Verdelais, qui deviendra Verdelais en 1890. C’est en 1185 que se produisit le premier miracle au sanctuaire de Verdelais, un adolescent aveugle de naissance recouvra la vue lors de la messe. Beaucoup de pèlerins arrivaient en bateau depuis Bordeaux au port de la Garonnelle pour participer aux pèlerinages paroissiaux organisés chaque année.

En contrebas des allées centrale donnant accès à la Basilique Notre-Dame de Verdelais, le mur de soutènement est creusé d’une niche abritant une fontaine. Celle-ci servait à l’approvisionnement  en eau des habitants du quartier, mais aussi des pèlerins. Le mécanisme que l’on actionne à l’aide du balancier, est inclus dans une pile coiffée d’une pyramide en zinc. Une tête de lion installée sur l’un des côtés assurait la distribution de l’eau.

Dans le cimetière de Verdelais repose Henri de Toulouse-Lautrec décédé dans le château de Malmoré sur la commune de Saint-André du Bois. La propriété avait été acquise par sa mère Adèle de Toulouse-Lautrec en 1883, Henri y effectuait de fréquents séjours.

 

Revenir à la ville