La Fontaine des Quatre Saisons
La Fontaine des Quatre Saisons
Photos prises en octobre 2015

 

 

La Fontaine des Quatre Saisons de Clermont-Ferrand

 

L’histoire de la Place de la Rodade (ancienne place Belregard) et de sa   Fontaine, nous est résumée sur un panneau explicatif installé en ce lieu, en voici le contenu :

« Au XIIème siècle l’actuelle place de la Rodade est un terrain vacant, situé hors les murs de la ville. Au fur et à mesure de l’extension de Montferrand, elle s’est très probablement déplacée vers l’ouest, dominée à une époque par la porte de Belregard, d’où son appellation ancienne, et traversée par la route de Paris. On imagine le magnifique belvédère sur la chaîne des Puys que devait constituer cet espace vierge et, au premier plan sur la rivale Clermont dominée par la cathédrale de l’évêque. L’origine du nom de Rodade est obscure. Doit-on y voir la roue : instrument de supplice installé en ce lieu ? Le mot serait-il dérivé de roderie, promenade ? Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus vivants du vieux Montferrand. Bistrots et restaurants populaires attirent une nombreuse clientèle à l’heure du déjeuner. Le terrain de pétanque a aussi ses inconditionnels. Au XVème siècle, des foires importantes ont lieu sur cette place, hors les murs comme il était de tradition. Il s’agit même : « du marché le plus notable d’Auvergne » (1424). Les foires aux bestiaux se maintiendront longtemps après la Seconde Guerre Mondiale, puis disparaîtront en 1990. Une partie du foirail a été conservée au Nord-ouest de la place : Les barres métalliques pour attacher les animaux sont toujours visibles ainsi que l’ancien pavage. Chaque vendredi s’y déroule encore le marché ».

La fontaine des Quatre Saisons, Fontaine-Abreuvoir, œuvre de l’école de sculpture de Volvic, a été érigée au XIXème siècle. Des bas-reliefs représentent les quatre saisons figurées par une jeune fille coiffée de pâquerettes, une tête de femme couronnée d’épis, une femme d’âge mûr entourée de grappes de raisins et un vieillard encadré de pommes de pin de feuilles de chêne et de glands.

Cette fontaine avec le temps était devenue muette, en 1985 elle a été remise en eau après une restauration réalisée par Gilles Perez (né en 1954) sculpteur et tailleur de pierre. A partir de 1993, à Chapdes-Beaufort, près de Clermont-Ferrand, cet artiste réalise sur un site de plusieurs hectares un parcours découverte bordé de sculptures contemporaines  le «  Chemin Fais’Art  ».

 

Revenir à la ville