La Fontaine Dessaix du Pré-Madame
La Fontaine Dessaix du Pré-Madame
Photos prises en mai 2015

 

 

La Fontaine Dessaix du Pré-Madame

 

Au Moyen-Âge, le bourg antique se développe autour d’un édifice religieux devenu lieu de pèlerinage sur les reliques de Saint Amable. Capitale des terres d’Auvergne, au XIIIème siècle, la cité connaît une époque faste. Au XIVème siècle, elle bénéficie du patronage de Jean, duc de Berry qui y fait édifier le Palais Ducal et la Sainte-Chapelle. On doit à ce personnage une vingtaine de chantiers allant de l’Auvergne à l’Océan et à Paris. Après la Révolution Riom conserve une fonction judiciaire, en 1804 elle devient Sous-Préfecture et obtient la création de la cour d’appel. Entre 1824 et 1846, le Palais de Justice est édifié à l’emplacement de l’ancien château ducal.   Madame de Sénecé au XVIIème siècle a fait don à la ville de l’ancien jardin du palais, cette esplanade plantée d’arbres est le plus ancien espace vert de la cité, il porte le patronyme de Pré-Madame.

Une fontaine à deux bassins, agrémente cet espace. Réalisée en 1806 à la demande de la ville et selon les plan de l’architecte Claude François Marie Attiret, elle rend hommage au Général Desaix. Elle est constituée d’une double balustrade en pierre de volvic, sur laquelle à chaque extrémité sont posées deux coupes. Au centre, la colonne de granit blanc porte à mi hauteur un cercle de bronze portant le nom du Général Desaix. C’est en 1930 que le pot à feu fut ajouter au sommet de la dite colonne, le buste du général qui si trouvait antérieurement, offert en 1833 par M. Boeuf sculpteur à Volvic, n’ayant pas résisté aux intempéries.

Louis Charles Antoine Desaix est né le 17 août 1768 au château d’Ayat à Ayat-sur-Sioule dans le Puy-de-Dôme. En 1792 resté en France, il part part servir contre les forces de la coalition dans l’armée du Rhin. A la bataille de Wissembourg, il fait montre d’une grande bravoure et d’une grande présence d’esprit, il est nommé en 1793 à 25 ans général de brigade, il devient alors le plus jeune général de l’armée française. Desaix prend la plus grande part aux victoires de cette campagne de l’an IV. En 1797, il rencontre Bonaparte en Italie, ce dernier lui confie l’organisation d’un convoi maritime pour la campagne d’Égypte, où il remplira la fonction d’amiral. Il s’illustre lors de la bataille des Pyramides. Il reçoit ensuite l’ordre d’aller faire la conquête de la Haute-Egypte, il triomphe des divers combats qu’il mène. Le 5 mai 1800, de retour à Toulon, Desaix rejoint Bonaparte en Italie, où les troupes françaises sont confrontées aux Autrichiens. Il arrive la veille de la bataille de Marengo et commande la réserve à laquelle Napoléon demande d’aller chercher l’ennemi route de Gêne. Desax revient sur ses pas en entendant le bruit des canons sur ses arrières. Les troupes françaises attaquées par les Autrichiens sont en grande difficulté, il prend la tête de la 9ème brigade d’infanterie légère et s’élance contre l’ennemi. Cette action rétablit la situation et permet la victoire de l’armée française. Mais lors de l’attaque Desaix es mortellement blessé d’une balle en plein coeur, il a 31 ans, il est inhumé dans la chapelle des Hospitaliers du Grand Saint-Bernard.

 

Revenir à la ville