La Fontaine du Bois Maury
La Fontaine du Bois Maury
Photos prises en juin 2013

 

La Fontaine du Bois Maury de Solignac

 

Le bourg de Solignac s’est développé autour du monastère fondé par Saint-Eloi sur une terre dont Dagobert lui a fait don en 632. En 1132 débuta la construction de l’abbatiale, celle-ci subira de nombreux dégâts lors de la guerre de 100 ans. En 1456 elle est restaurée par l’abbé Martial Bony de Lavergne.

De cette époque datent les peinture murales et les stalles qui ornent l’abbatiale. A l’origine ces dernières occupaient la plus grande partie de la nef et furent ensuite transférées au fond de l’abside. Restaurées en 1983, les sculptures des accoudoirs et des miséricordes représentent des symboles dont tous n’ont pas livré leur secret.

Les miséricordes permettaient aux clercs ou aux moines qui participaient à l’office divin de prendre appui sur elles lorsqu’ils se tenaient debout et que leurs sièges étaient relevés. Les motifs des miséricordes sont très variés profanes ou religieux issus des bestiaires médiévaux mais aussi pour certains d’entre eux une interprétation de la caricature du diable sur laquelle le religieux se pose pour se moquer.

 

L’abbatiale renferme également de nombreux et somptueux reliquaires  contenant des reliques de divers saints.

Il faut enjamber le pont sur la Briance, pour accéder au chemin d’entrée du bois de Maury.

 

A partir de cette construction du XIIème siècle une belle vue sur l’abbaye nous est offerte. Au bout de quelques mètres dans le bois, se découvre sur la gauche de l’allée une source. Entre une large faille de la roche sourd une eau claire. Pour garder le caractère naturel du site une protection de la cavité a été réalisée avec des rondins posés sur des troncs. Nous n’avons pas pu obtenu d’information quant aux propriétés des eaux de cette fontaine.

 

Revenir à la ville