La Fontaine du Bourg
La Fontaine du Bourg
Photos prises en octobre 2008

 

La Fontaine du Bourg de Saint-Rémy

 

La commune de Saint-Rémy est située au bord du Plateau de Millevaches, sur un terrain vallonné fortement boisé par la forêt de Miranbel et le bois d’Iolet. C’est un très vieux village, dont les armes figurant sur le blason sont celles des du Puy de St-Rémy et de Mirandel. La châtellenie de la Mirandel fut érigée en baronnie au 15ème siècle, il ne reste plus que les ruines du château. La seigneurie de la Gastine dépendait de la famille de Ventadour au 14ème siècle.

Deux bassins disposés de chaque côté d’une pile centrale portant gravée le nom : Feuillade suivi de la mention : Maire, constituent la fontaine. Un édifice simple mais indispensable à la vie du village avant l’installation de l’eau courante dans les habitations. De l’autre côté de la rue, l’école porte le nom d’un résistant de l’armée secrète de Haute Corrèze : Elie CANTIN.

Ce personnage fut le premier instituteur de l’école neuve, inaugurée en 1937. Il enseignait aux enfants la politesse, le respect des autres, la discipline et l’exactitude avec un esprit droit et républicain. C’est dans cette école qu’il a été arrêté. Malgré les mauvais traitements et la torture, il ne parlera pas et sera abattu, d’après un témoin, d’une balle dans le dos par les allemands à Veyvrières le 15 Juillet 1944.

 

Revenir à la ville