La Fontaine du Chalet
La Fontaine du Chalet
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine du Chalet de Morillon

 

Au Moyen Âge, Morillon se rattachait à Samoëns, un des cantons les plus peuplés au XVème siècle. Suite aux querelles et aux rivalités religieuses qui évoluaient de façon émaillée dans l’histoire locale, le bourg de Morillon demanda son indépendance en 1500. L’origine du mot « Morillon » vient d’un ancien éboulement Rocheux « mor » où le village fut construit au XVIème siècle.

Le plateau des Esserts (1100 m) dit « Morillon 1100 » à pour origine en 1934 la découverte du site par Pierre Cailler, éditeur d’art. Il y acheta un chalet d’alpage et décida rapidement de créer une station de sports d’hiver. C’est avec la construction du premier télésiège, en 1958, entre la vallée et le plateau avec transformation de deux chalets d’alpage en hôtels rustiques, que Morillon 1100 naît véritablement. Les paysans montagnards ont une double activité, durant la saison hivernale, ils sont le plus souvent moniteurs de ski, pisteurs ou employés aux remontées mécaniques, et le reste de l’année ils endossent le rôle d’agriculteur La production de lait et de fromages reste le pilier central de l’économie. la vie a toujours été organisée en fonction des pâturages et des troupeaux de vaches laitières (les abondances avec leur clarine), et de moutons menés dans les alpages.

La fontaine est semblable aux autres fontaines du village et coule en abondance. Elle est implantée devant un chalet au lieu dit Messidor. Cette habitation est typiquement Savoyarde, le rez-de-chaussée aujourd’hui transformé en habitation abritait autrefois le bétail, les étages supérieurs en bois, sont ornés de balcons ouvragés. La façade présente différents outils agricoles, mais aussi ménagers.

 

Revenir à la ville