La Fontaine du Château
La Fontaine du Château
Photos prises en octobre 2009

 

La Fontaine du Château de Lacapelle-Marival

 

Né autour d’un château le village de Lacapelle Marival est situé au cour du pays du Ségala. Il reçoit en amont le ruisseau, le « Marival » qui est à l’origine probable du nom de la commune (bien que certains penchent pour une déformation de l’ancien « La Chapelle du Val des Merles » en « La Chapelle Merlival » devenu Lacapelle-Marival). Au Xe siècle, Lacapelle-Marival est mentionnée dans les écrits liés à la vie de Saint Géraud. Cet évêque et comte d’Aurillac possédait en Quercy de grands domaines incluant Saint-Cirgues, Le Bourg et Lacapelle.

En 1064, Hugues de Cardaillac, dans son hommage à son seigneur le comte de Toulouse, déclara posséder la contrée autour de Cardaillac : Aynac, ……….et Lacapelle. En 1266, Bertrand III de Cardaillac lègue à son fils aîné Géraud Ier le château de Cardaillac, les terres de Saint-Maurice-en-Quercy,……et Lacapelle. Il fut le fondateur de la seigneurie de Lacapelle-Marival. Vers 1270, il édifia le château en forme de donjon, tout à fait habitable. Il en améliora les fortifications ainsi que celles du bourg qui ne comptait alors qu’une centaine d’habitants.

Le château, du XIIIème siècle, est bâti dans un paysage de collines, il possède toutes les caractéristiques d’une place forte du haut Moyen Âge : le donjon, les mâchicoulis, la tourelle à meurtrières et un corps de logis des XVème et XVIème siècle. Au pied du mur d’enceinte, une petite fontaine fleurie a été installée dans les années 1990 lors de la restauration du château. Un griffon à tête de lion surmonte un petit bassin. A côté de cet ensemble, une plaque commémorative rappelle un épisode tragique de la Seconde Guerre Mondiale: ” C’est à cet endroit que le 11 mai 1944 furent rassemblés les habitants de Lacapelle Marival, 84 furent déportés, victimes de la barbarie nazi” dessous cette inscription figurent les noms des dix personnes qui ne sont jamais revenues.

 

Revenir à la ville