La Fontaine du Lavoir
La Fontaine du Lavoir
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine du Lavoir de La Rochepot

 

Située à une altitude de 410 mètres, La Rochepot est un village de vignerons du département de la Côte d’Or. Sur le territoire se trouve le mégalithe de la pierre qui vire.

Le lavoir a été édifié au XIXème siècle, de plan rectangulaire il a été réalisé en moellons de calcaire, le bassin est en pierre de taille. La toiture à deux pans est couverte de tuiles mécaniques. A l’avant de l’édifice, une borne fontaine en métal munie d’un bec de canard, déverse son eau dans un grand bassin qui devait servir d’abreuvoir. Sous cette arrivée d’eau, des grilles permettent de poser le seau lors de son remplissage.

A l’arrière de l’édifice, le Château de La Rochepot se dresse sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle. Il est rebâti au XVe siècle, et devient la demeure des Seigneurs Régnier et Philippe Pot, tous deux Chevaliers de la Toison d’Or et Conseillers des Ducs de Bourgogne. En 1893 Madame Carnot, femme du Président Sadi Carnot, rachète les ruines et en fait don à son fils aîné, le Colonel Sadi Carnot. Celui-ci entreprend de ressusciter le château dans l’esprit du 15ème siècle. Après 25 ans, le château de La Rochepot renaît. Cette restauration “à l’identique” est exemplaire. Par l’élégance de sa silhouette, dont une partie de la toiture est couverte de tuiles colorées et vernissée il symbolise, dans le monde entier, l’image même de la Bourgogne.

 

Revenir à la ville