La Fontaine du Lavoir
La Fontaine du Lavoir
Photos prises en septembre 2012

 

 

La Fontaine du Lavoir de Saint-Avit-de-Vialard

 

La commune de Saint Avit de Vialard s’est implantée sur un mamelon situé à une altitude de 220 mètres, ce territoire fut occupé très tôt par les hommes de la préhistoire. L’église romane du XIIème siècle est au cœur du village. Le nom toponyme de la commune ferait référence à Saint-Avit ermite périgourdin au VIème siècle et au mot “Vialard” de l’occitan « vilar » signifiant hameau ou village.

En contre bas de l’église un petit chemin mène à un enclos fermé par un petit portillon de bois. A l’intérieur la fontaine est enchâssée dans le mur de soutènement du talus, elle est ornée d’une façade avec deux colonnes en applique soutenant le fronton triangulaire au centre duquel une plaque fait mention de son année d’édification 1885. Sous le regard du réservoir plusieurs orifices servent à l’écoulement de l’eau, l’un d’entre eux laisse encore voire sa décoration, un mascaron à tête humaine et bouche largement ouverte. Le niveau de la source étant bas lors de notre visite, le lavoir seul est alimenté par un tuyau branché à la base de la fontaine et passant sous le pavage. L’ensemble a fait l’objet d’une restauration récente.

Saint-Avit était soldat dans l’armée d’Alaric. Fait prisonnier à la bataille de Vouillé au printemps 507, il fut conduit à Paris par les soldats de Clovis. A sa libération il endosse l’habit monastique revient dans le Poitou, puis mène une vie d’ermite en Périgord.

 

Revenir à la ville