La Fontaine du Lavoir des Langottières
La Fontaine du Lavoir des Langottières
Photos prises en mai 2011

 

 

 

La Fontaine du Lavoir des Langottières de Cheviré-le-Rouge de Baugé-en-Anjou

 

Depuis le 1 janvier 2016 la commune de Cheviré-Le-Rouge a fusionné avec Baugé devenu Baugé-en-Anjou.

C’est en 1713 que la commune prend son nom définitif de Cheviré-le-Rouge. En 1308 elle est référencée sous le patronyme de Chevireium Rubei, puis en 1517 sous celui de Chevireyum propre Baugeium. Au XIe siècle, la comtesse Agnès, épouse de Geoffroy Martel, fait construire une église et fait don de cette dernière et des terres aux religieuses de Notre-Dame de Saintes. Les huguenots traversent le village en 1588, c’est à l’intérieur de l’église qu’ils choisissent d’attacher leurs chevaux, en même temps ils détruisent le mobilier et les statues.

Une source alimente la fontaine des Langottières qui servait à approvisionner en eau la population locale. Fin du XIXème début du XXème siècle un lavoir a été installé, c’est là que les femmes se retrouvaient. Deux fois par an à l’automne et au printemps se déroulait la “grande buée” pour tout le linge de maison, chemises, draps etc….Travail au combien pénible pour ces femmes agenouillées pendant des heures à battre le linge. Une fois ledit linge lavé et rincé, le travail n’était pas terminé, il fallait l’empiler sur la brouette, et reprendre le chemin de la maison.

Il se raconte qu’autrefois, cette fontaine faisait l’objet d’une procession. Le prêtre se rendait accompagné des fidèles jusqu’à la source et trempait trois fois le pied de la croix dans l’eau de celle-ci, vraisemblablement pour éviter que la fontaine ne tarisse pendant les mois de sécheresse.

 

Revenir à la ville