La Fontaine du Lavoir des Prijeaux
La Fontaine du Lavoir des Prijeaux
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine du Lavoir des Prijeaux de Bussières

 

A l’origine la commune se dénommait simplement: Cordois, puis elle prit le nom de Bussières-Cordois (Buxeriæ,Cordubiscum). Cette paroisse dépendait jadis du diocèse d’Autun, de l’archiprêtré de Quarré-les-Tombes. Le village de Bussières est situé sur une colline au pied de laquelle coule le Romanet, au Sud-Est était une terre unie à la baronnie et dont plusieurs membres de la famille de Jaucourt portèrent le nom.

Au lieu-dit les Prijeaux un lavoir a été édifié en 1911, il avait pour but d’améliorer la tâche des femmes qui jusque là faisaient la lessive à la rivière où des places leurs avaient été aménagées. En 1890, la municipalité avait décidé de réaliser trois lavoirs, le territoire de la commune étant très étendu et comportant plusieurs villages : Cordois – Bussières – Villarnoult – Le Faubourg – La Chaume-Mathey – Emilaison. Ce lavoir connut une certaine affluence en particulier le lundi et le mardi ou les femmes se retrouvaient venant du bourg, des Cordois et des Faubourgs. Déserté avec l’arrivée de l’adduction d’eau et des lave-linge, il s’est dégradé.

En 1995, la municipalité décide de le sauver et fait procéder à sa restauration. Pour l’agrémenter, on le dote d’une fontaine dont la colonne est ornée en guise de griffon, d’une magnifique tête de cheval sculptée dans la pierre.

 

Revenir à la ville