La Fontaine du Lavoir du Tail
La Fontaine du Lavoir du Tail
Photos prises en décembre 2009

 

 

La Fontaine du Lavoir du Tail de Surin

 

Sur le territoire de Surin ont été mis à jour des vestiges gallo-romain . Au lieu-dit “Les Epinoux” un hypocauste a été mis à jour. La commune a possédé plusieurs moulins à vent, ainsi que l’indiquent les lieux-dits par exemple : « Champs du moulin », et plusieurs moulins à eau, notamment à la Vergne, à la fontaine de la Barre, aux Granges Rateaux.

Le patrimoine vernaculaire a fait l’objet d’une restauration, comme la fontaine du Tail et son lavoir. La source est incluse dans un gros cube de pierre, fermé par une porte de bois, une petite rigole amène l’eau dans le lavoir. Les laveuses travaillaient dans de pénibles conditions, avec un bassin au ras du sol et non abrité des intempéries. Aujourd’hui l’aménagement réalisé sur ce site en a fait un espace très agréable.

Le Sabat des Chats. Si l’on en croit une vieille légende, les chats du pays, jadis, se rassemblaient la nuit en un lieu appelé l’Ormeau de Grellier. En 1853 un habitant du Tail, le père Martin , qui revenait quelque peu éméché de la veillée, rencontra toute une armée de chats dont un farfadet entraînait l’infernale ronde. Il s’évanouit de frayeur, et dit-on, ne se remit jamais tout à fait de celle-ci.

 

Revenir à la ville