La Fontaine du Livseur
La Fontaine du Livseur
Photos prises en septembre 2010

 

La Fontaine de Livseur d’Erdeven

 

Erdeven vient du breton “ar en tewen” (sur la dune). Mais on rencontre d’autres appellations comme Ardeven (en 1477). Le cartulaire de l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé mentionne dès le XIème siècle une villa romaine près de Saint-Germain. A l’époque médiévale, on recense à Erdeven plusieurs seigneuries dont les principales sont Keraveon, appartenant à Pierre de Talhouët (en 1350) et Kercadio, appartenant à Alain de Kercadiou (en 1427).

Le Hameau de Livseur est situé au sud de la commune à l’est de la route (déviée) reliant Kerhillio au bourg d’Erdeven. Il est composé d’une chapelle, située en bordure du chemin d’origine et de plusieurs fermes. Il conserve sa structure ancienne. La majorité des fermes ont été rebâties dans la seconde moitié du 19e siècle. Il existe un puits commun au nord du hameau et une fontaine au sud. Petite fontaine de plan carré, construite en pierre de taille et moellons, appareillés de manière simple, avec une ouverture plein cintre au sud-est. Dans l’état actuel de nos documentations, elle ne semble pas être une fontaine de dévotion, ne possédant pas de niche pour y abriter un saint. Peut-être ne servait-elle que pour l’approvisionnement en eau des habitants?

Le territoire de la commune d’Erdeven recèle une grande richesse de monuments mégalithiques : les alignements de Kerzerho, le dolmen de Mané Grah d’une longueur exceptionnelle de 10 mètres, le dolmen de Crucuno etc.…

Revenir à la ville