La Fontaine du Pilori
La Fontaine du Pilori
Photos prises en mai 2007

 

 

La Fontaine du Pilori de La Rochelle

 

A l’extrémité de la rue du Minage, dans l’angle rentrant formé par les maisons qui rejoignent la rue du Cordouan, sur l’emplacement qui entoure la Fontaine actuelle, se trouvait une énorme excavation circulaire, au fond de laquelle était placée la Fontaine du Pilori, alimentée par les eaux de Lafond à l’aide des galeries creusées dans la banche. On y descendait par deux escaliers en fer à cheval, appuyés en sens opposé contre les parois circulaires du trou. Cette fosse avait vingt pieds de diamètre. Les escaliers comportaient une trentaine de marches.

La Fontaine du Puits Lori permettait de s’approvisionner en eau, mais l’hiver, l’eau tombant des seaux gelait sur les marches et les accidents étaient nombreux, en dépit des statues pieuses posées le long de l’escalier par les riches. En 1622, il fut décidé de mettre cette Fontaine au ras du sol. En 1711, M. de VALENNES, ingénieur en chef fut chargé du remaniement complet du Puits du Pilori.

C’est en 1722, que le monument fut réalisé par l’entrepreneur Rochelais Julien BONNICHON, d’après des dessins de VERRIER Ingénieur Militaire. La Fontaine du Pilori est un vestige des nombreuses fontaines qui alimentaient La Rochelle en eau. Par gravitation, elle fournissait l’eau des sources se trouvant à plusieurs kilomètres de la ville.

La fontaine était dans un état lamentable, la municipalité a donc décidé de la restaurer : ravalement des murs et des sculptures, fondations refaites à 100% et transformation du circuit d’eau. Cette renaissance fait de la Fontaine du Pilori un élément incontournable du parcours touristique de la ville.

 

Revenir à la ville