La Fontaine du Portail de Besset
La Fontaine du Portail de Besset
Photos prises en mai 2008

 

La Fontaine du Portail de Besset de Pradelles

 

Ce portail est la sortie sud de la cité de Pradelles. La rue Basse qui en descend rejoint l’Entresac, pour reformer le “Chemin de Saint-Gilles” qui prend plus au sud le nom de “Chemin de la Regordane” Derrière la première arche, coulissait la lourde herse de fer, contre la seconde arche on fermait le lourd portail de bois sur des gonds de fer et verrouillé par des barres de bois ancrées dans les encoches taillées dans la pierre.

La fontaine du Portail de Besset est mentionnée dans le roman de Robert Louis Stevenson “Voyage avec un âne à travers les Cévennes”. Le futur auteur de “l’Île au Trésor” brûlant d’un amour impossible, vint apaiser son chagrin dans les Cévennes. Il parcouru le chemin qui relie Monastier-sur-Gazelle à Saint-Jean-du-Gard (appelé aujourd’hui : Chemin de Stevenson). En passant le portail fortifié de Besset, il fit halte à la fontaine pour se désaltérer et y fit boire son ânesse Modestine, avant de poursuivre son chemin.

Nous remercions l’Office du Tourisme de Pradelles pour toutes les informations concernant cette fontaine qu’il nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville