La Fontaine du Puy Saint-Front
La Fontaine du Puy Saint-Front
Photos prises en septembre 2012

 

La Fontaine du Puy Saint-Front de Périgueux

 

Bien avant la conquête de la Gaule le Périgord, ayant pour capitale Vesunna était occupé par la tribu gauloise des Petrocorii. La ville de Périgueux ainsi que l’ancienne province tirent leur nom de ce peuple. L’empereur Honorius céda le Périgord aux barbares (Wisigoths), celui-ci ne fut détaché de ce royaume qu’en 507, lorsque Clovis Ier, roi des Francs, eut vaincu Alaric à Vouillé. Avant le baptême de Clovis le christianisme s’était étendu dans la région, introduit par Saint-Front. Sur le tombeau de ce Saint au VIème siècle, un oratoire fut édifié, puis vers la fin du Xème siècle l’abbaye créée groupa autour d’elle un grand nombre d’habitations, ainsi se constitua le bourg “Puy Saint-Front”. Il devint l’égal en importance de la cité de Vésone (Périgueux), auprès de laquelle il s’était édifié.

C’est au XIème siècle que la mode des églises à coupoles est apparue en Périgord, vraisemblablement après le retour des Croisés ayant admiré la cathédrale Sainte Sophie de Constantinople, lors de la première croisade. La cathédrale fut reconstruite au XIXème siècle sur la base des quelques fondations restantes et à l’emplacement du tombeau de Saint-Front. L’édifice actuel est l’œuvre d’un élève de Viollet le Duc, Abadie. Suite au succès de cette réalisation, il fut retenu pour l’édification du Sacré Cœur de Paris.

Les municipalités du Moyen Âge encouragent les installations de puits privés ou publics, de fontaines alimentées par des aqueducs, des conduites en bois, en pierre et pour certaines en métal. Toutefois l’approvisionnement en eau pose beaucoup de problèmes, l’entretien est coûteux; le Puy Saint-Front ne dispose que d’un seul point d’eau pour un millier de feux. Située dans le jardin du Thouin, sur la colline à proximité de la cathédrale de Saint-Front une fontaine est adossée au mur extérieur du cloître. L’architecture de cette fontaine s’apparente à un buffet d’eau avec son bassin demi-lune, surmonté latéralement de volutes et son fronton circulaire orné de rayons solaires. Une tête de lion en fonte assure l’arrivée de l’eau.

 

Revenir à la ville