La Fontaine du Vallon d’en Haut
La Fontaine du Vallon d’en Haut
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine du Vallon d’en Haut de Samoëns

 

En montagne on pense neige et avalanche, en 1831 une coulée a dévalé la pente du Criou et apporté la neige à hauteur du clocher de la chapelle du 17ème siècle dédiée aux Saints-Apôtres : Jacques, Philippe et Joseph. Elle a été édifiée en 1636 pour faire cesser l’épidémie de peste. En 1999, une nouvelle avalanche s’est arrêtée au niveau du bâtiment. Pourtant ce n’est pas le principal danger, les risques liés à l’eau et au feu ont menacé régulièrement les habitants.

Sous administration septimontaine ou communauté indépendante (1738-1811) Vallon s’est efforcé de réglementer la vie de chacun dans un cadre contraignant mais nécessaire afin d’échapper aux fléaux. L’imbrication des fermes et de leurs dépendances, les vastes volumes plantés d’épicéa, expliquent comment un incendie se développe rapidement et devient un désastre.

Ce promener dans le Vallon d’en Haut, c’est regarder outre la variété des galeries aux barreaux et aux balustrades découpées, la fontaine ornée d’une fière colonne savamment décorée. Elle est l’oeuvre en 1873, d’un sculpteur du village, François Mugnier, l’un de ces éminents tailleurs de pierre de la vallée que l’on appelaient les Frahans et qui jouissaient d’une grande réputation jusqu’au delà de nos frontières. La date est inscrite sur la façade du bassin dans un écusson ouvragé. De cette fontaine rurale, on ne peut qu’admirer l’étonnant raffinement que cette oeuvre présente avec sa colonne ouvragée de deux têtes humaines, de drapés sous lastragale, de ses crosses et volutes, des détails de son chapiteau orné d’une tête animalière et de fleurs.

 

Revenir à la ville