La Fontaine du Vieux Saint-Hilaire
La Fontaine du Vieux Saint-Hilaire
Photos prises en juin 2009

 

La Fontaine du Vieux Saint-Hilaire de Saint-Hilaire-les-Places

 

Le village du Vieux Saint-Hilaire se constitua autour de la source qui jaillit lorsque, en l’an 300, Hilaire évêque de Poitiers venu affronter les païens, jeta son bâton. Fin du XIème début du XIIème siècle, une église romane est érigée. On sait peu de choses sur cette cité, prospère dès le Moyen âge, dont la population se composait d’artisans et de cultivateurs. Fin du XIXème siècle, les habitants de Saint-Hilaire, maintenant “le Vieux” village, ont progressivement quitté leurs habitations pour suivre leurs emplois et se sont réinstallés à Saint-Hilaire-“les-Places”, à quelques kilomètres. Les carrières de granit bleu servaient à produire des pavés mosaïques à destination du sol parisien. Les tuileries étaient également fleurissantes et employaient nombre d’ouvriers.

Le vieux Saint-Hilaire n’est pas pour autant abandonné. Quelques maisons des XVIème et XVIIème siècles se serrent autour de la très belle église romane du XIIème siècle, aujourd’hui désacralisée où des concerts sont régulièrement donnés.

Les villageois ont à cœur d’entretenir leur patrimoine, comme la fontaine cachée dans la verdure et qui alimente un lavoir joliment orné d’une nappe de nénuphars.

 

Cette fontaine servait à l’alimentation en eau des villageois et du bétail.

A Nicole et Jean nous devons la découverte de cette fontaine.

 

Revenir à la ville