La Fontaine Duo de Colombes
La Fontaine Duo de Colombes
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine Duo de Colombes de La Chapelle-d’Abondance

 

Des religieux de l’abbaye Saint Maurice (Valais suisse actuel) à la fin du Xème siècle, sont venus s’établir dans la vallée d’Abondance. Le site de La Chapelle d’Abondance à cette époque était le seul endroit habité de la vallée. Une chapelle destinée au culte y a été construite.

Cette chapelle endommagée lors d’une catastrophe naturelle, les religieux sont partis s’installer plus bas dans la vallée au village actuel d’Abondance. C’est au 12ème siècle qu’ils fondèrent l’abbaye. A partir de cette création et jusqu’au 17ème siècle, La Chapelle d’Abondance vécut sous l’autorité de ladite abbaye, ce n’est qu’en 1618 que la paroisse obtient enfin son indépendance.

A proximité de l’église, dont le clocher a été restauré en 1995, est installée une fontaine de bois. Elle reprend les bassins-abreuvoirs pour les vaches implantés dans les Alpages. Elle porte gravée sur le bassin la date du 15 juillet 2001. Le bois ne résistant pas aux assauts du temps ces fontaines doivent être renouvelées tous les 10 ou 15 ans. Pourquoi ce nom de Duo de Colombes :
Autrefois sculptée par les bergers dans les alpages lorsqu’ils gardaient les troupeaux ou lors des veillées en hiver, la Colombe était considérée comme un porte bonheur on la plaçait à l’intérieur des chalets, suspendue près de la cheminée, dans la cuisine ou dans la pièce commune. Aujourd’hui, elle garde cette fonction et devient aussi un objet décoratif. Cet oiseau de bois, dont l’origine remonterait aux colporteurs des pays de l’est, est considéré dans les vallées de ces régions comme un objet de tradition locale.
A l’origine près de la fontaine étaient disposées, deux colombes, ce qui lui a donné son nom. En 2006 l’un de ces oiseaux s’est envolé vers Ploéven cité du Finistère pour l’anniversaire du jumelage de cette commune avec le village de La Chapelle d’Abondance.

Nous remercions Monsieur Bernard Maxit, Maire de la Chapelle d’Abondance, pour les informations sur cette fontaine qu’il a eu l’amabilité de nous transmettre.

 

Revenir à la ville