La Fontaine Esplanade de la Liberté
La Fontaine Esplanade de la Liberté
Photos prises en mai 2011

 

 

La Fontaine Esplanade de la Liberté de Champagné

 

Lors de la conquête de la Gaule, les romains se seraient installés au pied de la colline auprès du gué permettant de traverser l’Huisne. C’est à cet endroit qu’un certain “Campanius” aurait implanté une importante propriété agricole. Le domaine suite à un recensement aurait pris le nom de “Campaniacus”, ce nom perdurera pendant sept à huit siècles, puis la commune prendra son nom de Champagné.

L’esplanade de la Liberté abrite la mairie, la salle polyvalente et le gymnase. Ce dernier porte le nom de Jean Rondo, coureur automobile qui triompha en 1980 sur le circuit des 24 heures du Mans au volant d’une voiture construite par lui même dans ses ateliers de Champagné. Ce pilote constructeur trouva accidentellement la mort en 1985 sur l’ancien passage à niveau de la gare de Champagné.

Au centre de la place s’érige une statue fontaine, réalisée en marbre du Languedoc, cet édifice est l’une des œuvres du sculpteur Jean Bernard Métais. Cet artiste est né au Mans en 1954, depuis le début des années 80 il développe des projets dans l’espace public. Au sujet de ces créations il précise : “Un projet artistique dans l’espace public c’est, dit-il, la construction d’un lien avec un lieu et ceux qui y vivent. Mon travail sculptural est essentiellement basé sur l’expérimentation des lieux que j’ investis. Les éléments que je mets en œuvre ne tentent aucune explication des lieux mais cherchent à créer une résonance et une connexion sensorielle entre les hommes et leur environnement “.

 

Revenir à la ville