La Fontaine et le Lavoir
La Fontaine et le Lavoir
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine et le Lavoir de Joussé

 

La création de Joussé remonterait à l’époque gallo-romaine. Le village était alors nommé Jovis Saxum (rocher consacré à Jupiter). Toutefois la découverte d’outils permet d’affirmer que le site fut occupé dès les temps préhistoriques. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1940, la commune doit héberger au château des soldats allemands; ceux-ci se livrent à quelques vexations : ordre de balayer les rues trois fois par jour, destruction à coups de mitraillettes du coq gaulois terrassant l’aigle germanique qui surmontait le monument aux morts. Les Résistants à Joussé, le 17 juillet 1944, accrochent une colonne de répression allemande qui se rendait à Persac. En représailles, 13 maisons sont incendiées et 12 otages sont emmenés à la prison de la Pierre Levée à Poitiers. Ils seront libérés quelques jours plus tard.

L’église a été reconstruite trois fois. A l’origine elle était sous le vocable de Saint-Martin puis à partir de 1845 sous celui de Saint-Jean-Baptiste. Erigée au XIIIème siècle sans clocher, elle ne ressemblait en rien à un édifice religieux, c’est en 1868 que l’élévation de l’église actuelle fut décidée.

La fontaine accompagnée du lavoir est située en contre bas de la route à proximité de la place du village. La communauté de Commune du Pays Charlois dans son bulletin d’information N° 11 de décembre 2009 nous en donne l’historique suivant : ” Le dôme original et mystérieux aurait été construit en 1933 par un italien du nom de Martini, pour protéger le bassin de la fontaine, afin de remplacer l’ancienne margelle, à la demande de la municipalité. Un dôme de la même inspiration recouvre également une fontaine dans la commune de Payroux. Le lavoir situé à proximité a été édifié à la même période, il fut la salle de conférence des journalistes féminines de la commune, les lavandières de Joussé”.

 

Revenir à la ville