La Fontaine Lavoir Abreuvoir
La Fontaine Lavoir Abreuvoir
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine Lavoir Abreuvoir de Tharoiseau

 

Tharoiseau fut fortifiée à partir de 1537, des pans de murs existent encore sous forme de vestiges. La paroisse fut créée entre le 28 octobre 1668 et le 17 avril 1669, auparavant Tharoiseau était rattachée à la paroisse de Saint-Pere. Le château a été rebâti vers 1847 à la place d’un corps de logis appartenant à la famille d’Estutt d’Assay, branche aînée d’une très ancienne famille écossaise qui vint s’établir en France sous le règne de Charles VII.

La basilique de Vézelay a été construite avec des matériaux extraits du village de Tharoiseau. Au chevet de l’église une imposante construction, un lavoir à ciel ouvert, est protégé par un toit sur deux de ses côtés. Il est complété en façade, d’une succession de trois bassins qui servaient d’abreuvoir. Sur le côté droit, la fontaine incluse dans la pile était utilisée pour l’approvisionnement en eau des riverains. Cette structure est alimentée par la source située sur la place de l’église.

L’église qui surplombe l’ensemble était en 1669 une simple chapelle, l’édifice que l’on peut voir aujourd’hui fut construit en 1851.

 

Revenir à la ville